Alix, tome 20 : A” Alexandrie by Jacques Martin

By Jacques Martin

Show description

Read or Download Alix, tome 20 : A” Alexandrie PDF

Similar french books

Extra resources for Alix, tome 20 : A” Alexandrie

Example text

Je comprends qu’elle ait peur, elle pourrait avoir de graves ennuis. Avec Joséphine, nous nous connaissons bien, et depuis des années nous fêtons ensemble les grandes fêtes chrétiennes comme Noël ou Pâques. Joséphine habite seulement à quelques centaines de mètres de chez moi. Je prends la ruelle défoncée et me retrouve devant la porte de sa maison. Par chance, elle est là, occupée à étendre le linge dans sa cour. Je tente de prendre une voix enjouée pour la saluer. — Bonjour ! — Bonjour, Asia, quelle bonne surprise de te voir !

Ce matin-là, le mollah a l’air plutôt en forme. Il chante juste, c’est harmonieux. Même si je suis catholique, j’aime bien être bercée par les versets du Coran. Avec Ashiq, on se surprend parfois à rire quand le mollah chante de travers ou quand, le vendredi midi, jour de la grande prière, il s’égosille et s’étouffe presque devant son micro tellement il veut bien faire. J’ignore si cela amuse les musulmans, mais si c’était un prêtre, avec Ashiq, nous rigolerions tout pareil. Ce chant du muezzin apporte de la gaieté à la maison et, quand je repense à ce qu’il s’est passé la veille, je suis vraiment très attristée, parce que nous sommes heureux dans notre petit village, perdu au milieu des champs de blé et de canne à sucre.

Je lui suis si reconnaissante que j’applaudis en sautant à pieds joints dans sa petite cour. Cinq jours plus tard, j’ai été jetée en prison. Je me suis retrouvée derrière ces barreaux, dans ce tombeau, privée de soleil et privée d’étoiles, aussi. Je réalise que je n’ai pas vu les étoiles depuis deux ans. Les premiers mois, je ne me suis pas rendu compte qu’elles me manquaient. Puis j’ai compris qu’il n’était pas naturel d’être privée d’étoiles ou de lune. Ça me manque presque autant que de ne pas voir la lumière du jour, le soleil, les arbres et les oiseaux.

Download PDF sample

Rated 4.39 of 5 – based on 32 votes