Apprendre à dessiner les mangas: Tome 2, Du dessin à l'encre by Marabout,

By Marabout,

Show description

Read or Download Apprendre à dessiner les mangas: Tome 2, Du dessin à l'encre PDF

Similar french books

Additional resources for Apprendre à dessiner les mangas: Tome 2, Du dessin à l'encre

Sample text

Leur largeur est variable: 1,05 m (pièce 2, accès est), 2,45 m (pièce 2, accès sud), et 1,05 m (pièce 4). Dans deux cas, le seuil est constitué par une assise de moellons et de dalles de calcaire dur. Ce dallage sommaire, de la même largeur que le mur mais sans fondation, est lié à l'argile et surélevé de 3 à 4 cm par rapport au sol des pièces. Cette technique simple est tout-à-fait conforme à la tradition préromaine car des seuils analogues sont connus dès le deuxième Age du Fer (Michelozzi 1982, 70 et fig.

Cette façade a gardé la trace d'un scellement au mortier (fig. 12 et 40, pointillé serré) qui atteste l'usage d'une armature en bois, ici un poteau de section carrée (environ 20 x 20 cm). Près du mur, le fait 142 a livré un amas de gros moellons de calcaire dur (fig. 12, fait 144), les seuls contenus par cette couche d'argile et qui pourraient être les blocs de calage d'un autre poteau. Cette hypothèse est confortée par la régularité des intervalles entre l'angle nord-ouest, le scellement de mortier, les moellons de calage et l'angle sud-ouest: 2 m à chaque fois, avec une variation maximum de 5 cm.

Les fondations étaient réalisées de la même façon que dans les édifices publics: une "tranchée coffrage" large de 0,60 à 0,65 m et profonde de 0,40 à 0,48 cm est bourrée de pierraille et d'argile, formant un radier compact. Seule exception à cette règle: le mur 187, qui se détache de la façade sud de l'îlot, était dépourvu de fondation et correspondait probablement à un mur bahut, de faible élévation. 3]. Parement des murs de l'îlot central. 55 L'arasement des structures et les épierrements médiévaux n'ont pas laissé en place plus d'une à deux assises de l'élévation des murs.

Download PDF sample

Rated 4.53 of 5 – based on 28 votes